un mois de juin riche en animations à la médiathèque | gratuit | rens. 05 45 31 32 82

MARDI 3 JUIN | 18H30
• LES MARDIS DU DOC
Projection publique de films documentaires choisis dans la collection de DVD de la médiathèque
La fabuleuse histoire de la tête Maorie du Museum de Rouen de Philippe Tourancheau France, 2011. 52 mn
C’est l’histoire de la restitution à la Nouvelle-Zélande d’une tête coupée Maorie, détenue par le Museum de Rouen depuis 150 ans. Sont envisagés le problème inhérent à la conservation de restes humains ainsi que les tracasseries administratives rencontrées lors de ce type de transactions.

 

 

 


MARDI 3 JUIN | 20H30
• RENCONTRE AVEC L’AUTEUR SANTIAGO GAMBOA
dans le cadre du festival Littératures Métisses et en partenariat avec le Service Départemental de la Lecture.
Né en 1965 à Bogota en Colombie, il a fait des études de lettres puis s’est orienté vers le journalisme et la diplomatie, vivant successivement en Espagne, en France et en Italie. Il est l’auteur d’une œuvre romanesque très cosmopolite, en résonnance avec l’actualité, qui mêle, sur des territoires divers, les destins de personnages, souvent en rupture, éloignés de leur pays d’origine. N’hésitez pas à venir découvrir ce formidable raconteur d’histoires !
La rencontre sera animée par le journaliste Gérard Meudal et se
terminera autour d’un verre et de la traditionnelle séance de dédicaces.
Avec la participation de la librairie Clair de plume


JEUDI 05 JUIN – 20H30
• CONFERENCE «NOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE : comment ça marche et quel rôle sur notre sommeil ?»
dans le cadre de La Science se livre en collaboration avec l’Espace Mendès France, dont le thème est «À la découverte du temps»
Après avoir défini le rythme biologique circadien et rappelé les rôles de notre horloge biologique, l’intervenant donnera quelques exemples d’applications pratiques et concrètes du fonctionnement, voire du dysfonctionnement, de notre horloge biologique dans la vie de tous les jours. Conférence présentée par le Dr Philippe Guichard, responsable du centre de sommeil de l’hôpital de Niort, membre du Réseau
Veille Sommeil en Poitou-Charentes .
Salle polyvalente La Canopée | Durée 1h30


SAMEDI 7 JUIN | 10H
• MON P’TIT DOIGT M’A DIT
Comptines / Lectures
Les bibliothécaires invitent les tout-petits jusqu’à 3 ans et leurs parents à écouter des histoires, des comptines et jeux de doigts.
Un vrai moment d’échange autour de la lecture !

 

MARDI 10 JUIN | DE 15H30 A 17H30
• ATELIER CROCHET
En lien avec le prochain spectacle de la compagnie Itotoyo, Après la pluie après, qui sera présenté en novembre prochain, assorti d’une installation «la traversée de la forêt », conçue pour être touchée, habitée et regardée, La Canopée propose des ateliers «travaux d’aiguilles» pour fabriquer, feuilles, branches, troncs, qui ensemble, deviendront «la traversée de la forêt.» Carole Parpillon, la chorégraphe, animera la séance de crochet via internet.
Prochain atelier mardi 16 septembre de15h30 à 17h30 GRATUIT
Avis aux crocheteurs et crocheteuses !


SAMEDI 14 JUIN : 14H30/15H45/17H
• ATELIER « INSPECTEUR INSECTE »
Dans le cadre de La Science se livre en collaboration avec l’Espace Mendès France. À l’aide d’une animation multimédia, l’animateur présentera le principe de datation d’un décès grâce aux insectes. Ensuite, chaque participant pourra s’essayer à l’entomologie légale et tenter de résoudre un cas concret.
Atelier encadré par un animateur de l’Espace Mendès-France de Poitiers.
Durée 1 h | Pour les ados (11-16 ans).
Sur inscription à la médiathèque (16 places)