Exposition Transmission

  • 21 mai 2021 - 20:28 -

La Canopée propose une exposition en partenariat avec les Établissements Espace Revêtements Jamet Décoration, à Ruffec.
Cette exposition, autour de la notion de transmission de savoirs, est issue d’un travail d’action culturelle de longue haleine avec l’auteur et metteur en scène Lionel IENCO, de la Cie Bougrelas, le photographe Jean-Christophe PRATT et le peintre/plasticien Johannes ZACHERL.

Ces 3 artistes ont été à la rencontre de 8 familles, dont la famille JAMET, sur le territoire du Nord-Charente, dans le cadre des projets artistiques des « 3aiRes » (association regroupant La Canopée à Ruffec, La Palène à Rouillac et Les Carmes à La Rochefoucauld), intégrant la CdC Cœur de Charente.

Elle est visible au magasin, route de Villefagnan, ZAC de Longchamp à Ruffec jusqu’au 03/06 :
lundi : 14h à 19h
mardi au vendredi : 9h à 12h30 & 14h à 19h
samedi : 9h30 à 12h30 & 14h à 18h30

Un livre/carnet de rencontres rendant hommage à ces femmes et hommes, à leurs histoires familiales, est en vente sur place.

Dans le cadre de la saison culturelle portée par la CC Val de Charente

 

...........................................

Association les « 3aiRes »

Les 3aiRes comme 3 territoires - 3 projets artistiques (Ruffec - La Canopée, Rouillac - La Palène, La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes) qui œuvrent depuis plusieurs années à des principes de coopération dans les domaines du soutien à la création, de l’action culturelle et de la communication.

L’association s’appuie sur une ambition d’équité territoriale et sur le renforcement des potentiels artistiques et culturels, ressources pour l’attractivité de nos territoires et leviers indispensables pour la politique d’éducation artistique et culturelle.

Cette envie d’aller plus loin ensemble et de construire des projets innovants, fait se rencontrer les publics de ce territoire ouvert, sans définition administrative si ce n’est celle des idées. Elle se fait au profit des habitants, des artistes, des élus et des forces vives. Les projets artistiques viennent enrichir nos régions rurales en tissant du lien, en faisant cheminer les esprits, en apportant surprise et réflexion.

Les 3aiRes sont en réalité 4, puisque la CC Cœur de Charente est un partenaire de cette aventure.

Rappel des actions prévues sur la saison
Représentations scolaires dédiées pour les écoles élémentaires de la CC Cœur de Charente
Projet « Transmission » avec la Cie Bougrelas, autour de son projet de création du spectacle « Façade ».
• Un livre/carnet de rencontres rendant hommage à ces femmes et hommes, à leurs histoires familiales.
• Une exposition de Jean-Christophe Pratt, photographe, et Johannes Zacherl, peintre et plasticien, itinérante sur les 3 territoires
• Spectacle « Façade » (annulé suite à la crise sanitaire)
Spectacle « Échos ruraux » de la Cie Les Entichés avec la CC Cœur de Charente (annulé suite à la crise sanitaire)